Séance du Lundi 9 Octobre 2006

Publié le par britishtoune

Groupe des enfants : 4 filles, 3 garçons
 
-> Echauffements :
 
1) Mimer un objet 
 

            # Ils ont marché dans l’espace, j’avais dans le calme, ce que je n’ai pas eu… Je leur avais au préalable demandé de me donner des noms d’objets : « chaise, piano, batterie, guitare, lit, cahier, éponge.» J’ai eu des objets bizarres mais certain étaient marrant dans la forme… La semaine prochaine, retentait ce genre d’exercice… ça leur fait travailler le corps et l’imagination…

 
2) Travailler la colère
 

# J’ai repris l’exercice que j’avais fait au premier cours… Donc Marie a expliqué elle

même l’exercice… Dire son prénom avec une intonation de colère : en cercle, avec un geste on dit son  prénom... Ensuite on dit le prénom d'une personne en face de nous et celle ci dit le prénom d'une autre personne... On peut dire qu’ils ont compris vite, certains l’ont fait très sérieusement, d’autres beaucoup moins…



# Dérivé du jeu : une personne dit le nom d'une autre personne, qui réagresse la

personne qui l'a interpellé… La fatigue de la personne qui n’arrêtait pas de se faire réagresser c’est vite fait ressentir…

 
-> Improvisations :
 
1) Mime :
 

            # Ils devaient pousser, tirer, porter, etc. un objet invisible… En fait le fait de travailler sur l’importance de l’objet qui n’existe pas… Il fallait vraiment imaginer l’objet pour ne pas qu’il perde sa forme…

 
 

- Cette semaine j’ai du donner de la voix, un des nouveaux garçons a perturbé le cours à plusieurs reprises, je lui ai demandé d’aller dans le couloir plusieurs fois pour se calmer… A la fin du cours, j’en ai parlé avec sa mère, j’espère qu’il sera plus calme la prochaine fois. J’ai pu remarquer qu’il a gêné d’autres élèves… J’ai prévenu sa mère que si il ne se calmait pas je ne l’accepterait plus en cours… Donc un cours où le travail n’a pas avancé…

 
 
Groupe des adultes : 3 filles
 
-> Echauffements :
 
1) Marche dans l'espace, échauffements des muscles...
           

# enroulement et déroulement de la colonne vertébrale, le plus doucement possible.

 
2) Faire le chat :
 

            # Elles se sont réveillées, étirées, lavées, se promenaient, vu un chien et se sont rendormies à 3… Je leur ai lancé une balle de tennis, les 3 chats ont joué ensemble alors que je n’avais rien dit de particulier… J’aime beaucoup cet esprit de groupe… Lorsqu’elles se sont roulées en boule à 3, elles ont d’abord miaulé… Le jeu c’est créé naturellement…

 
3) Echauffement vocal :
 

            # Nous avons travaillé le A et le O… Il y a une évolution, elles commencent à se rendre compte lorsqu’elles montent dans les aigus…Exercice à continuer…

 
-> Improvisations :
 
1) Monologue :
 

            # Elles voulaient étudier du Molière : j’ai retrouvé le fameux monologue d’Harpagon dans l’Avare… Celui-ci permet différentes directions pour le jeu… Elles m’ont créé 3 Harpagon différents… Texte en main évidemment… J’ai eu droit à des petites scénettes amusantes… Je l’ai également joué, pour leur montrer comment jouer sur différents registres théâtraux, de voix, de tonalité, etc.

 
2) Mime sur une musique :
 

            # Exercice commencé la semaine dernière. Julia l’a faite une fois et puis elles l’ont fait à trois… Beau moment de poésie, elles ont joué une chaîne, une personne qui prend un objet qui le passe à l’autre et qui le passe à la dernière… Elles ont joué sur le lourd léger... Elles ont donné de réelles petites choses sur la fin de l’exercice… A continuer sur une autre musique…

Publié dans Théâtre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article